@

Semaine 4 – MTL @ TOR

Il ne reste que trois équipes invaincues dans la LCF à l’aube de la semaine 4, et deux d’entre elles s’affronteront au BMO Field vendredi soir. Les Alouettes de Montréal (3-0) se rendront à Toronto pour affronter les Argonauts (2-0).

La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, c’était en finale de l’Est à Toronto l’an dernier, lorsque les Als ont écrasé les Argos 38-17.

Voici ce que vous devez savoir sur ce match :

Puissances offensives :

Avant ce match, les Alouettes ont marqué 97 points offensifs en 2024, un sommet dans la ligue. Les Argonauts, qui ont joué un match de moins, en ont inscrit 74. Les 11 touchés des Als les placent à égalité au premier rang avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Les Argos mènent la LCF au chapitre des verges au sol avec 306, ce qui leur donne une moyenne impressionnante de 153 verges par match. Le quart-arrière Cameron Dukes et le demi offensif Ka’Deem Carey ont combiné 223 de ces verges sur des courses au sol.

Dukes continuera d’être le quart-arrière partant des Argos pour l’instant tandis que Chad Kelly continue de purger sa suspension.

«Dukes semble très calme et il fait des jeux», a déclaré l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas. «Il le fait dans la pochette protectrice ou hors de celle-ci. Il a une tonne d’énergie et est passionné par le jeu. Il prend vraiment de très bonnes décisions et lance le ballon en conséquence.»

Les Als se retrouvent au deuxième rang pour les courses avec 285 verges au sol. Walter Fletcher a amassé 163 verges au sol en trois départs, tandis que Cody Fajardo en a ajouté 89.

Parlant de Fajardo, le quart partant des Alouettes est actuellement à égalité au premier rang de la ligue pour les passes de touché avec sept. Ce qui est également impressionnant, c’est qu’il n’a lancé qu’une seule interception sur 93 tentatives de passe.

Le receveur Tyson Philpot est sorti des blocs en force en 2024. Le joueur de 23 ans a amassé 340 verges sur des réceptions en trois matchs, dont des performances de 141 verges (à Winnipeg) et de 150 verges (contre Ottawa). Il a également attrapé trois passes de touché. Le receveur des Lions de la Colombie-Britannique, Alexander Hollins, est le seul joueur de la ligue avec plus de verges sur des réceptions que Philpot à l’aube de la semaine 4 (il en a 402).

Domination défensive :

Le secondeur Tyrice Beverette vient de connaître sa meilleure performance de cette jeune saison, alors qu’il a terminé le match de la semaine dernière avec une interception, une récupération d’échappé et un échappé provoqué contre le Rouge et Noir. L’athlète de 29 ans occupe actuellement le cinquième rang de la LCF pour les plaqués avec 20. Lui et son coéquipier Darnell Sankey sont les deux seuls joueurs de la ligue à avoir déjà provoqué deux échappés.

En trois matchs, la défensive n’a accordé que cinq touchés, ce qui la place à égalité au premier rang avec les Stampeders de Calgary, mais les Stamps n’ont disputé que deux matchs cette saison. L’unité de Noel Thorpe a accordé un minuscule 45 points offensifs, ce qui les place à 15 points accordés par match.

Les Alouettes sont la seule défensive de la ligue qui accorde moins de 6 verges par jeu en moyenne aux attaques adverses (5,51).

Oh, en passant, ils sont à égalité au premier rang pour les sacs du quart (huit – avec Edmonton) et ils sont premiers pour les revirements forcés (10).

Joueur à surveiller :

Le receveur Kaion Julien-Grant était en bonne voie de devenir une vedette de la LCF la saison dernière, mais il a subi deux blessures qui l’ont tenu à l’écart de l’alignement pendant une longue période.

Après un match tranquille lors du match d’ouverture de la saison à Winnipeg (trois attrapés pour 30 verges), Julien-Grant a explosé pour 205 verges à ses deux dernières sorties. Il s’est également avéré être une menace profonde fiable pour Fajardo, alors qu’il a capté des passes de 53 et 49 verges au cours des deux dernières semaines.

Ce match sera un retour aux sources pour le joueur de 27 ans, car il est originaire de Toronto.

Mise à jour sur les blessures :

Les Alouettes sont sortis du match de la semaine dernière relativement en santé, mais ils ont perdu l’ailier rapproché Regis Cibasu. Il a été placé sur la liste des blessés pour six matchs.

Pour les partisans des Alouettes qui veulent vivre l’action en direct au BMO Field, Redtag propose des réductions sur les billets d’avion vers Toronto. Découvrez l’offre ici.