@

Grosse victoire face à Ottawa !

Résumé : les Alouettes dominent le Rouge et Noir pour le match d’ouverture 2024

Les Alouettes de Montréal ont livré toute une performance pour leur match d’ouverture contre le Rouge et Noir d’Ottawa jeudi soir, en dominant leur rival de l’Ontario 47-21. Avant le coup d’envoi, les Als ont également dévoilé la bannière de Championnat 2023.

L’édition 2024 des Alouettes a repris la ou elle avait laissé en 2023, alors qu’elle a livré une des plus belles premières demies dans l’histoire de la franchise. Les Als ont forcé 3 revirements et l’attaque a inscrit 30 points lors des 30 premières minutes pour mener 30-1.

Voici ce qu’il faut retenir de cette performance :

Tout a commencé très tôt : 

Les Alouettes menaient déjà 14-0 avec 6 minutes à faire au premier quart grâce à un touché par la course de Cody Fajardo et un autre de Caleb Evans. Le deuxième touché est venu d’une interception de Tyrice Beverette sur Dru Brown lors de la première possession du Rouge et Noir. On reviendra un peu plus tard sur Beverette et la défense.

L’attaque a continué à dominer ensuite. Fajardo a lancé plusieurs magnifiques passes dans la zone profonde pour Philpot (deux fois) et pour Kaion Julien-Grant. Le pivot des Alouettes a terminé la première demie 20 en 22 pour 291 verges et un touché. Il a aussi couru avec le ballon à 5 reprises pour 39 verges et a inscrit un touché dans les 30 premières minutes. Il a terminé la soirée 28 en 35 pour 393 verges et 3 touchés.

Philpot a capté une longue passe lors de la première séquence à l’attaque, qui a mis la table au premier touché de Fajardo, et il a aussi capté une bombe de 51 verges pour un touché. Le joueur de 23 ans avait déjà accumulé 127 verges sur réceptions à la mi-temps !

“Cela fait plaisir,” a admis Philpot. “C’est toujours une bataille contre Ottawa. Ils font de la couverture homme à homme, mais on a joué du bon football des Alouettes. Personne ne pouvait nous arrêter. On a fait ce qu’il faut.”

Julien-Grant a ajouté 6 attrapés pour 99 verges lors des deux premiers quarts et il a terminé le match avec 139 verges sur 9 réceptions, plus haut total chez les receveurs.

“On se sent comme les meilleurs receveurs de la ligue,” a ajouté Philpot. “On a cette confiance à chaque semaine. Kaion et moi avions l’impression d’être les plus rapides sur le terrain, donc dès que c’est du homme à homme et que Cody peut lancer dans les zones profondes, on sait qu’il nous fait confiance et qu’il va lancé le ballon au bon endroit.”

Une défense dominante : 

La défense des Alouettes est en feu depuis la mi-septembre, et ils ont éteint l’offensive d’Ottawa dès le début du match.

En plus de son interception au premier quart, Beverette a forcé un échappé et en a récupéré un autre dans la première demie. Le joueur de 29 ans a récupéré un ballon échappé suite un plaqué de Sankey, puis a lui même fait échappé un ballon à Brown pour que Sankey le récupère.

“C’était mon jour,” a dit Beverette. “Depuis le début de la journée, je le sentais. J’ai fait quelques blagues aux gars dans le vestiaire au sujet de ma mère qui était dans les estrades, donc je devais me montrer et c’est ce que j’ai fait. De manière générale, la défense a très bien joué, c’était toute une soirée.”

“(Sankey et moi) savons que nous devons être des meneurs. Nous sommes deux vétérans sur lesquels l’équipe peut compter. Sankey et moi affirmons que nous sommes les meilleurs secondeurs dans la ligue. Nous devons donc agir en tant que tel à chaque match. On veut donner à notre équipe les meilleures chances de gagner.”

17 des 30 points des Alouettes en première demie sont venus après des revirements.

Reggie White Jr inscrit deux touchés pour son retour. 

Ce match était très spécial pour le receveur Reggie White Jr., qui était de retour dans l’alignement pour la première fois depuis sa sérieuse blessure au genou en octobre 2022. Il s’est passé 620 jours entre ces deux matchs et le vétéran a fait tout un retour au jeu.

Non seulement il a terminé le match avec 4 réceptions pour 61 verges, mais il a également inscrit deux touchés dans la victoire.

“C’était incroyable,” a dit White Jr. après le match. “C’était bon de revenir et de le faire devant nos partisans et ma famille. Aujour’d’hui était un moment très spécial pour moi, surtout car je jouais contre l’équipe contre laquelle je m’étais blessé. J’ai essayé d’évacuer cela avant le match et je me suis présenté et j’ai bien performé. Je suis vraiment reconnaissant envers cette organisation, mes entraineurs et mes coéquipiers de m’avoir soutenu durant cette blessure majeure. Vraiment je les remercie.”

La suite ? 

Les Alouettes vont maintenant voyager à Toronto pour y jouer les Argos vendredi prochain avant d’accueillir les Stampeders le samedi 6 juillet à 19h. Vous pouvez achetez vos billets ICI.